HOPITECH a choisi pour thème de cette édition 2019 « Fonctions supports – des fondamentaux aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) ». Nous vous proposons ici de découvrir le programme plus détaillé de la sphère métier « Gestion technique du bâtiment »

Ayant à cœur d’être au plus près des problématiques techniques des fonctions supports, plombiers, électriciens, professions du CVC, corps d’état du second oeuvre, mais aussi responsables logistiques, ingénieurs hospitaliers, directeurs logistiques ou techniques, ainsi que les directeur généraux des CH et CHU, HOPITECH débutera, pour tous les métiers supports par un exemple d’établissement qui a connu une Situation Sanitaire Exceptionnelle, fédérant l’ensemble des sphères métiers et professionnels que nous sommes.

La seconde journée technique Hopitech se découpera ensuite en formation propres à chaque sphères métiers et se poursuivra pour le bâti sur le process de la gestion des risques. Nous reviendrons sur les fondamentaux de chaque sphère métier pour ensuite l’appliquer dans les SSE.

Face au risque attentat, nous nous intéresserons au plan de sécurisation des établissements, avec des prescriptions et des retours d’expériences concrets.

C’est ensuite sur le réseau électrique du bâti que les différentes intervenants se pencheront, à travers un retour d’expérience de Centre Hospitalier et sa façon efficiente d’avoir mis en place les moyens d’appréhender l’incident.

Nous poursuivrons sur l’approvisionnement en eau, puis sur la gestion de l’air et sur les modalités de gestion en cas de pollution aquatique ou atmosphérique.

Dans un contexte de GHT, les différentes parties prenantes s’interrogeront sur les tenants et aboutissants d’une coopération efficace dans une SSE, en mettant en évidence les bénéfices et les risques au travers d’un atelier participatif.

La 3ème journée s’intéressera au développement durable, à l’actualité hospitalière, ainsi qu’aux évolutions statutaires qui ponctueront cette édition, avec des sujets communs à nos différentes sphères métiers : la gestion technique du bâtiment, l’organisation et la restauration.

A venir prochainement : le programme des formations à destination des fonctions supports de la restauration.